Tir de la saint Sébastien 2023

Publié le par Sebastien

Archers je vous salue !

Le traditionnel tir de la saint Sébastien 2023 aura lieu en deux séances, les mercredi 18 et samedi 21 janvier. C'est Olivia, vainqueur du tir de la saint Sébastien 2022, qui s'occupera de décorer la cible cette année.
Les deux séances seront suivi d'une galette des rois et un pot de l'amitié.

Rappelons les quelques règles pour ce tir :

  • Un tir unique pour chaques archers. Les membres du bureau commencent.
  • Arc nu, pas de viseur, pas de stabilisateur.
  • Pensez à votre couvre-chef ! (soyez imaginatif ! un trait d'humour est le bienvenu).
  • Avant chaque tir l'archer prononcera les phrases suivantes : 

Archers je vous salue ! Saint Sébastien je te salue !

Les Archers d'Anet

L'archer qui sera le plus proche du centre de la cible sera déclaré vainqueur du tir de la saint Sébastien 2023 et aura l'honneur de décorer son blason pour la saison prochaine !

Bonne chance à tous !

Et maintenant un peu d'histoire...

Saint Sébastien était un soldat romain du IIIème siècle qui a été martyrizé pour avoir confessé publiquement sa foi chrétienne. Selon la légende, il était très beau et avait été choisi pour être le saint patron des archers en raison de sa force et de sa dévotion à Dieu.

Sébastien était né à Narbonne, en France, et a rejoint l'armée romaine à un jeune âge. Il était très apprécié par ses supérieurs en raison de sa bravoure et de son habileté au combat, mais il était également connu pour sa foi profonde en Dieu. Selon la tradition, il a été condamné à mort pour avoir refusé de renier sa foi chrétienne et a été martyrisé en 290.

Au fil des siècles, Sébastien est devenu un symbole de la résistance et de la dévotion à la foi. Sa figure est souvent représentée dans l'art chrétien, en particulier dans les fresques et les sculptures, et il est considéré comme un protecteur contre la peste et les épidémies en général. En raison de sa légende de soldat fort et dévot, il est également devenu le saint patron des archers et des athlètes.

Aujourd'hui, la fête de saint Sébastien est célébrée chaque année le 20 janvier par l'Église catholique. Des cérémonies et des processions sont organisées dans de nombreuses régions du monde pour honorer sa mémoire et célébrer sa vie exemplaire en tant que chrétien.

C'est également au sein des clubs de tir à l'arc qu'il est de tradition d'honorer saint Sébastien, en organisant un tir dont les règles peuvent variées selon les clubs.

Les différentes représentation de saint Sébastien
Les différentes représentation de saint Sébastien
Les différentes représentation de saint Sébastien

Les différentes représentation de saint Sébastien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article