Saint Sébastien 2016

Publié le par Les Archers d'Anet

Saint Sébastien 2016

Archers je vous salue !

Le "patron" des Archers, c'est Saint-Sébastien (voir photo). Nous (tous les clubs de tir à l'arc) lui rendons hommage, en organisant "Le Tir de la Saint-Sébastien" une fois par an.

Cette année ce tir aura lieu le mercredi 20 janvier (jour de la Saint-Sébastien) en lieu et place du créneau habituel de tir du mercredi.

Pour les nouveaux de cette année, nous allons vous expliquer son déroulement. Mais d'abord un peu d'histoire.

Sébastien est un saint martyr romain ayant vécu, selon la tradition, au IIIe siècle. Il est fêté le 20 janvier en Occident et le 18 décembre en Orient.

Né à Narbonne, en Gaule, saint Sébastien est citoyen de Milan, en Italie. Militaire de carrière, il est pris d'affection par les empereurs Dioclétien et Maximien Hercule, qui le nomment centurion. Dans un contexte de persécutions contre les chrétiens, il est pourtant exécuté sur ordre des souverains pour avoir soutenu ses coreligionnaires dans leur foi et accompli plusieurs miracles. D'abord attaché à un poteau et transpercé de flèches, il est finalement tué à coups de verges après avoir miraculeusement guéri la première fois.

Patron des archers, des fantassins et des policiers mais aussi troisième patron de Rome (avec Pierre et Paul), saint Sébastien est surtout invoqué pour lutter contre la peste et les épidémies en général. Souvent représenté dans les arts, il est devenu un symbole homoérotique à la Renaissance avant d'être considéré comme une icône homosexuelle à partir du XIXe siècle.

Wikypédia

Saint Sébastien 2016

Passons au déroulement du tir.

Chaque archer tirera UNE flèche sur un blason de Beursault à la même distance pour chaque archer. Noter que ce blason peut être personnalisé, un grand merci à Hubert qui a réalisé celui de cette année.

Il vous faudra porter le couvre-chef de votre choix (chapeau, casquette, bob, bonnet... libre à vous). Si il est marrant en plus, très bien ! Donc à tour de rôle, l'archer se positionne sur le pas de tir, on lève son couvre-chef et on clame "Mesdames et Messieurs les Archers je vous salue, Mr Saint-Sébastien Je vous salue". Puis l'archer tir sa flèche. Attention ! Information importante, tous systèmes de visé est interdit ! Eh oui. à l'époque, les arcs étaient nue.

Une fois que tout le monde sera passé, nous irons voir lequel de nos archers sera le plus proche du centre. Celui-ci sera déclaré "Saint-Sébastien" pour un an ! (comme Miss France, mais rassurez vous il n'y aura pas de défiler).

Chacun des archers mettra ses initiales auprès de la flèche qu'il aura tiré et une petite photo souvenir sera faite !

Voilà ! C'est aussi simple que ça. Alors à toutes et à tous, bonne chance et rendez-vous mercredi 20 janvier.

Publié dans Saint Sébastien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article